Adulte

 
home_moving2_iconbox_3
« Quand une personne affirme calmement sa fragilité,
non seulement elle ne semble pas fragile mais est perçue comme étant forte, parce qu’il faut beaucoup plus de courage pour avouer sa fragilité que pour la masquer »
(Giorgio Nardone)
 
Ma méthode de travail avec les adultes s'inspire de la psychologie cognitive et comportementale, des approches psychocorporelles et humanistes

La psychothérapie cognitivo-comportementale est une approche thérapeutique centrée sur l’ici et le maintenant. Elle applique une méthodologie concrète pour comprendre, donner du sens et prendre conscience de son rapport à soi, aux autres et à son environnement. La thérapie cognitive et comportementale postule que nos émotions, nos pensées et nos réactions sont davantage déterminés par l’interprétation que nous donnons aux événements que par les événements eux-mêmes. Dans cette approche, le psychothérapeute adopte un style thérapeutique actif et collaboratif pour identifier les difficultés de la réalité quotidienne du patient et définir les objectifs thérapeutiques à atteindre.

Le patient est invité à explorer son mode de fonctionnement à la lumière des situations qu’il vit. Il prend conscience de sa façon de penser, de ses modes de réaction et des émotions qui en découlent.

De ce fonctionnement général plus ou moins automatique, on identifie ce qu’il convient d’assouplir voire de modifier pour favoriser une meilleure adaptation de la personne à sa situation actuelle. La reconnaissance des émotions et des sensations fait partie intégrante du travail sur soi. La mise en évidence des ressources et des valeurs guide le chemin et la réflexion. Mes interventions se basent sur le soutien, l’encouragement à l’expression verbale, la reformulation de ce qui est exprimé et la mise en lumière des significations auxquelles il devient progressivement possible d’accéder.