MARIELLE HUEGI SCHAEREN, DIPL. PSYCH.
SPÉCIALISTE EN PSYCHOTHÉRAPIE FSP
SPÉCIALISTE EN PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ET
PSYCHO-TRAUMATOLOGIE EMDR/ICV/TIFT
ENFANT
"Tu sais, parfois il faut beaucoup de force et de courage pour pleurer"
Giorgio Nardone
LE TRAVAIL THÉRAPEUTIQUE AVEC LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS
Mon cabinet offre un cadre thérapeutique protégé aux enfants et aux adolescents.
Situations de crise, peur, stress, anxiété, déprime, sentiments d’exclusion sociale, échec scolaire, difficultés à s’endormir, baisse de l’estime et de la confiance en soi sont évalués puis traités selon la personnalité de l’enfant, ses ressources et ses besoins.
L’enfant est aidé à mettre des mots, des images et des émotions sur ce qu’il vit. Dans ce but, les entretiens psychothérapeutiques sont ponctués de psycho-éducation (mon cerveau, mes émotions, mon corps: comment tout cela marche ensemble), d’exercices symboliques (jeux de représentation, dessins, jeux de rôles/d'aventures, histoires et contes thérapeutiques) et de techniques de centration ou de visualisation (relaxation, sophrologie, mindfulness, EFT).
La collaboration avec toutes les personnes concernées fait partie intégrante du bon déroulement d’un suivi. C’est dans ce sens que des évaluations régulières sont organisées afin de déterminer avec l’enfant et son entourage les effets du processus thérapeutique et sa pertinence dans les différents secteurs de la vie de l’enfant.
Les premiers entretiens sont organisés d’entente avec les parents. Il s'agit de clarifier le contexte dans lequel l'enfant évolue et les motivations à consulter. Après cette première phase, le suivi peut se poursuivre soit en individuel avec l'enfant et/ou sous la forme d'entretiens de guidance parentale.
Il est également possible d'accompagner une famille lors de séance de réseau (école, hôpital, institution) afin de donner un éclairage sur ce qui se joue pour l'enfant en regard du contexte dans lequel il se trouve.